• Vendredi 3 juillet en fin d’après-midi, nous avions appris la suppression d’un poste d’ATSEM à la Maternelle de L’Estanque.

    La FCPE a aussitôt sollicité un rendez-vous auprès du maire et a contacté l’association des Enfants d’abord pour qu’elle se joigne à nous.

     

    Vendredi 10 juillet nous avons rencontré M. Raysséguier (3 parents représentants d'élèves F.C.P.E, Mme Constanti-Janvresse, Mme Marghella et Mme Pezet ainsi que Mme Demongin pour l'association "Les enfants d'abord").

    M. le Maire a dit de nouveau ce qu'il avait annoncé lors du Conseil d'Ecole, à savoir que la commune disposait d'un nombre d'ATSEM supérieur à ce que préconise la réglementation. Or, pour l'instant, aucun règlement intérieur n'a été signé par la municipalité donc il reste libre concernant le personnel mairie. Mais il n'est pas impossible que, dans quelques années, peut-être même l'an prochain, on ne lui impose de respecter les normes et que, à défaut, on supprime les dotations (de l'ordre de 75000€). De sorte que, il va devoir même si telle n'est pas sa volonté, se conformer au fur et à mesure à cette réglementation. Pour une école maternelle telle que la nôtre, trois ATSEM dont deux à plein-temps seraient suffisantes selon les textes.

    Toutefois, même si au fur et à mesure de l'entretien nous avons compris que, peu à peu, notre commune pourrait difficilement échapper à cette nécessité de restriction, nous avons fait remarquer à quel point il était dur pour l'équipe éducative de l'école de s'adapter à cette mesure décidée au dernier moment, sans annonce préalable, et que l'organisation aurait pu être bien meilleure pour les enseignants si une anticipation avait été possible. Pour cela, il aurait convenu d'être tenus informés au préalable et non mis devant le fait accompli comme ce qui a été fait.

    M. le Maire a entendu nos arguments et a consenti à laisser en l'état le nombre d'ATSEM (6) pour l'année scolaire 2015/2016.

    Par contre, l'année suivante, il ne maintiendra pas ce nombre.

    Il proposait au départ, de nous accorder juste une personne supplémentaire pour les temps d'accueil et l'interclasse et nous avons le plaisir de vous annoncer que suite à notre discussion, nous avons donc réussi à maintenir pour une année supplémentaire le nombre de 6 ATSEM.


    votre commentaire
  • Faire (re)découvrir les fruits et légumes frais aux enfants c'est l'occasion de les sensibiliser sur leurs saveurs, leurs couleurs, leurs textures tout en expliquant la notion de saisonnalité. A cette occasion, du 12 au 21 juin, la diététicienne de la mairie et les animateurs proposeront toutes sortes d'ateliers pédagogiques aux enfants des écoles de Louise Michel et de l'Estanque. Du 15 au 19 juin, les enfants découvriront des menus spécifiques à la cantine à base de bruits et légumes frais de saison.

    source : bulletin municipal "Bessières Info" n°4

    Découvrez le menu de la semaine "Fraich Attitude"


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet d'école, les élèves de l'école Louise Michel présenteront leur travail de l'année sur un répertoire de chants adaptés à leur âge.

    Deux concerts auront lieu le jeudi 4 juin à 18h pour les parents d'élèves de CP et CE1 et à 19h15 pour les parents de CE2 et CM1, salle Ticky Holgado (Soleilha).

    Tous les élèves du CP au CM1 participeront aux deux concerts. RDV pour tous les élèves à 17h30 devant Soleilha. Les élèves sont sous la responsabilité de leur enseignant jusqu'à 20h15.


    votre commentaire
  • La Mairie organise une réunion publique sur le PEDT (Projet Educatif De Territoire) le mercredi 24 juin à 18h30 en salle des mariages.

    Qu'est-ce que le PEDT ? La réponse ici

    Renseignements au 05 61 84 55 55

    La FCPE sera évidemment présente et, comme nous l'avions fait pour l'intervention de la diététicienne, nous vous fournirons un compte-rendu de cette réunion sur le blog


    votre commentaire
  • Le calendrier scolaire présenté aujourd'hui au conseil supérieur de l'éducation a été largement rejeté en séance (48 contre, 14 pour, 8 abstentions). Ce vote sanctionne un calendrier qui n'est pas à la hauteur des attentes de la communauté éducative et inadapté aux rythmes des élèves. La période de classe qui peut aller jusqu'à 11 semaines et demie entre les vacances de printemps et la fin de l'année inquiète particulièrement la FCPE. La FCPE se satisfait en revanche que le CSE ait largement adopté sa proposition de créer une nouvelle commission spécialisée du CSE chargée de réfléchir à une vraie réforme du calendrier scolaire (39 pour, 21 contre, 7 abstentions) dans l'intérêt des élèves et de leur réussite. Cette commission permettra enfin de réunir tous les acteurs autour de la table, ce que la FCPE demandait depuis le début.

    source : www.fcpe.asso.fr


    votre commentaire
  • En 2012, la FCPE interpellait les candidats à la présidence de la République sur leur programme 12exi 2015pour la jeunesse et sur les « 12 exigences pour l'école » qu'elle revendiquait pour refonder le système éducatif. En 2015, soit trois ans après, la fédération a souhaité faire un point d'étape des réformes mises en œuvre pour l'école, mais aussi de ce qui reste encore à obtenir d'ici 2017, date de la fin du mandat présidentiel, en éditant une version actualisée de ses 12 fiches. Lire la suite...


    votre commentaire
  • La FCPE demande une vraie réforme du calendrier scolaire

    La ministre de l'Education nationale devrait faire prochainement des annonces sur le calendrier scolaire. La FCPE, première fédération de parents d'élèves, ne saurait se contenter d'une réforme minimaliste des rythmes annuels des élèves. Le calendrier scolaire est avant tout le calendrier des élèves. C'est une composante importante de leurs conditions de travail. Il doit être au service de la réussite de tous et participer à la lutte contre le décrochage scolaire. Pour toutes ces raisons, la FCPE attend de la ministre de l'Education un courage politique sans faille pour faire des propositions audacieuses qui respectent les rythmes des élèves et favorisent les apprentissages. La FCPE a déjà fait des propositions pour ne jamais dépasser 7 semaines de classe d'affilée suivies d'au moins de 2 semaines de vacances . Elle continuera à peser de tout son poids et sera en première ligne dans ces discussions.

    source : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1375-la-fcpe-demande-une-vraie-reforme-du-calendrier-scolaire


    votre commentaire
  • Élèves à besoins éducatifs particuliersÉlèves à besoins éducatifs particuliers : PAI ? PPS ? PPRE ? PAP ? Quel plan pour quel élève ?

    L'Education Nationale édite un guide complet pour répondre aux questions à ce sujet


    votre commentaire
  • Carnaval


    votre commentaire
  • Rappel de saison : les bons gestes pour limiter la transmission des virus de l'hiverIls s’invitent chaque année aux premiers frimas et envahissent notre système respiratoire ou digestif… Ce sont les virus saisonniers de l’hiver, responsables de rhumes, rhinopharyngites, grippes, bronchites, bronchiolites et gastro-entérites. Comment se propagent-ils, comment s’en protéger ? Lire la suite

    source : www.inpes.sante.fr


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique